Par où commencer?
Commençons par ma classe. Elle est située dans un préfabriqué. Apparemment, les collègues du département de français ont dû la déménager en urgence avant les vacances, donc quand je suis arrivée, la classe n'était qu'un amoncellement de meubles et de cartons. Un peu déprimant.
Après plusieurs heures de déménagement, de nettoyage, et d'organisation, j'ai pu en faire un endroit plutôt agréable.
Au passage, vous aurez peut-être compris le titre de mon blog. "Madame Sarah", car c'est comme ça que les professeurs de français se font appeler dans notre école. J'imagine que certains noms de famille ont dû être trop difficile à prononcer, donc c'est devenu une institution.
Dans l'école, il y a donc: Madame Sarah en Kindergarten (l'équivalent des Grandes Sections), Madame Florence en 1st Grade (CP), Monsieur Mathieu en 2nd Grade (CE1), Madame Christine en 3rd Grade (CE2), Monsieur Jean en 4th Grade (CM1) et Madame Astrid en 5th Grade (CM2). Nous avons la joie et le privilège d'avoir, dans le département de français, les deux seuls hommes de l'école!!!! Déjà en France, c'est une profession très féminisée, mais là, c'est encore pire!!! (car c'est quand même une très grosse école avec 750 gamins et donc certainement... une trentaine de professeurs?). Autant dire que ces deux-là ont des admiratrices et sont plutôt chouchoutés! =)
Au niveau de la classe, on a la chance de tous avoir des tableaux numériques. Bon, pour l'instant je ne sais pas trop m'en servir :-p mais c'est un super outil, donc ça, c'est plutôt chouette.
Sinon, pour les classes qui sont à l'intérieur du bâtiment, chacune dispose d'un tableau d'affichage, qui changera au fil des saisons, des fêtes calendaires... Je n'ai pas pris de photo pour l'instant, mais je le ferai, promis.
A voir les photos, il n'y a pas grand chose de différent d'une classe française...Et pourtant!
Comme à Miami, chaque classe est équipée d'un haut parleur. Tous les matins, il y a les "announcements":
- On commence par réciter le serment l'allégeance au drapeau américain:
I pledge allegiance to the Flag of the United States of America, and to the Republic for which it stands, one Nation under God, indivisible, with liberty and justice for all.
(main sur le cœur, bien sûr, et en regardant le drapeau qui est dans la classe)
- Ensuite, on chante. Dans cette école, les chants changent toutes les semaines. Mais ce sont tout le temps des chants patriotiques. Cette semaine, c'était l'hymne américain
https://www.youtube.com/watch?v=4o2t1Y1fkW8
- On récite également la "loi de la patte", qui est un peu le code de bonne conduite de l'école. Elle est symbolisée par la patte de l'ours, qui est l'emblème de l'école:
Today, I will be respectful, responsible, safe and kind.
- Après, il y a différentes annonces (rappels concernant de l'argent à apporter, des sorties, les alertes incendie, etc...)
Dans la journée, ils peuvent aussi communiquer avec nous par le biais de ce haut parleur pour, par exemple, appeler un enfant à l'office. Je les soupçonne aussi d'espionner par moment ce qui se passe dans nos classes...
Les enfants portent un uniforme. Il n'y a pas spécialement de couleur... Le bleu marine ou le beige étant tout de même prépondérant.
Pour les adultes, il y a aussi un "dress code". Les jupes doivent avoir une certaine longueur (précisée dans le règlement de l'école!!!), les t-shirts sans manches sont interdits, et on ne doit rien avoir entre les orteils (traduction: pas de tongs). Les jeans sont bien évidemment interdits, sauf le vendredi. Ca, c'est valable dans tous les Etats Unis apparemment, et dans toutes les entreprises.
Sauf que dans notre école, pour avoir le droit de porter le jean le vendredi, il faut avoir payé 100 dollars pour une œuvre de charité. :-/ C'est une façon pour la directrice d'inciter les enseignants à faire une bonne action, je pense.
Si on donne ces 100 dollars, en plus du jean, on a le droit a:
- une place de parking à notre nom
(ici, c'est celle de la directrice, Grande Maison comme on l'appelle :-p)
- 10 tickets pour des "early dismissals", c'est à dire qu'on aura le droit de partir avant l'heure 10 fois dans l'année. Attention, ça ne veut pas dire qu'on va abandonner nos élèves, hein! En fait, les élèves partent à 14h50, mais nous on est tenu de rester à l'école jusque 15h30. Sauf si on utilise notre ticket de Early dismissal ^^
- Si toute l'équipe de notre grade participe (c'est à dire, tous les prof de CP, ou tous les profs de CM2), on a le droit d'aller déjeuner dehors une fois dans l'année. Sinon, hors de question de quitter l'école un jour ordinaire. On y est de 7h40 le matin à 15h30 le soir.
- Et si on paye rapidement, on a le droit de porter le jean toute une semaine!! youhou !!!!
Au niveau des horaires, tout est donc décalé. On est à l'école très tôt. Quand on est de service, on doit être là à 7h10 pour accueillir les élèves qui arrivent plus tôt, à la garderie. En ce qui me concerne, je dois donc accueillir 10 classes (4 de CP, 4 de GS et 2 de MS) dans une grande salle, et je dois les surveiller seule. Ils arrivent au compte-goutte. J'ai compté qu'à la fin ils étaient presque 150 dans la salle, assis en ligne par classe, devant un dessin animé. Ils n'ont évidemment pas le droit de parler. Sans commentaires.
Il y a une première sonnerie à 7h40. Je dirige les enfants vers leur salle de classe. A 7h50 ils doivent être dans leur classe, et les "annoncements" ont lieu un peu avant 8h00.Après, les kindergarten ont leur lunch à 10h30. A 11h, ils ont une petite récré (soit dehors s'il fait beau, soit devant la télé s'il pleut ou si la cour est humide et boueuse, ce qui arrive assez souvent). C'est donc à 11h15 que je récupère mes élèves qui, après avoir fait anglais avec leur prof le matin, viennent faire des maths en français avec moi l'après midi. Je les ai de 11h15 à 14h45. Donc il faut que je prenne mon lunch avant. Et si il pleut encore et qu'on ne peut pas sortir, je ne vous raconte pas leur état d'énervement en fin de journée!!!
Le matin, j'ai donc du temps pour préparer mes cours ou faire mes corrections, mais je donne aussi des cours de FLE (français langue étrangère) à des élèves de 4ème et 5ème grade. Donc finalement, ma journée est assez chargée.
Le soir, le départ des enfants est assez "folklorique". A l'américaine, quoi. Il y a les enfants qui prennent le bus (très peu dans notre école, finalement), et ceux qui rentrent en voiture (une trèèèèèèèès grande majorité d'enfants). Compte tenu du nombre d'enfants et du nombre de voitures, le système est plutôt pas mal rodé et fonctionne sur le principe du "drive". Les parents ne descendent pas de voiture en fait. Il y a 2 grandes boucles sur les côtés de l'école, ou une douzaine de voiture s'engouffrent, et s'arrêtent à un numéro. Chaque voiture montre le nom de l'enfant qu'elle vient chercher à une personne qui appelle ces enfants au micro. Les enfants se dirigent donc vers leur numéro et leur voiture. Les 12 voitures partent en même temps, et 12 autres voitures s'engouffrent, et on recommence. Ca prend presque 30 minutes. C'est vraiment une sacrée organisation!!!! Le rôle des instits de service, c'est d'ouvrir les portes des voitures, et d'aider les gamins à monter dans les gros pick-up qui parfois sont plus hauts que leur tête!!! Franchement, c'est un vrai "spectacle".
Autant vous dire que ça crée un sacré embouteillage sur le boulevard devant l'école, aux heures d'entrée et de sortie !!!!
Je n'ai pas encore pris de photos de la caféteria ni de la cour de récréation, mais ça viendra bientôt, promis!