dimanche 7 septembre 2014

Le stage de Baton Rouge

Nous sommes reçus dans un hôtel très chic de Bâton Rouge: le Crowne Plaza. Nous sommes une cinquantaine de nouveaux professeurs, venus de France, de Belgique, et du Québec. Il y a aussi les professeurs d'espagnols. Mélange de cultures, de langages, d'horizons... J'adore. Le premier soir, c'est le moment de faire des connaissances... J'ai sympathisé avec 2 filles, Sophie de Nantes, et Nathalie de Nice. Dodo de bonne heure car une semaine intensive et pénible s'annonce...

Ambiance *séminaire*

 
Chacun reçoit un dossier à son nom, avec à l'intérieur quelques papiers importants. C'est parti pour 3 jours de paperasse, de blablas, et de froid dans les grandes salles climatisées de l'hôtel. Pour l'instant on ne peut pas dire qu'il fait chaud et humide en Louisiane, puisqu'on reste enfermés pendant 3 jours.
 
Je n'ai pas retenu grand chose de ce stage. En gros, on nous a beaucoup parlé du système scolaire américain. Ils ont essayé de nous préparer au maximum au choc culturel qu'on s'apprête à vivre. On nous bourre le crâne de ce qu'il faut faire ou  ne pas faire dans les écoles, ce qu'il faut dire ou ne pas dire, les sujets dont il faut éviter de parler (religion, argent), les gestes qu'il faut éviter de faire (toucher les enfants par exemple), et les problèmes qu'on peut rencontrer si on enfreint toutes ces règles. Bref. Tout ça fait vraiment peur... On a hâte d'être sur le terrain pour voir à quelle sauce on va être mangés. Chaque école sera différente, et chacun d'entre nous vivra son expérience à sa façon. A quoi bon s'inquiéter d'avance????
 
Le truc bien à l'hôtel, c'est qu'on a bien mangé =) Ce qui n'est pas toujours le cas aux Etats Unis (avis personnel)
 
La piscine était aussi sympathique (même si je n'ai même pas pris le temps de me baigner!!!)
Le stage s'est terminé par une soirée sympathique ou chacun devait préparer un petit spectacle, pour présenter un peu sa culture ou sa région. (profs francophones et hispanophones confondus). On a donc dansé la Bamba, la bourré, joué à la pétanque et vraiment bien rigolé.
 

 
 
Jeudi 31 juillet, c'est l'heure des au-revoir. Chacun se dirige vers sa paroisse. Pour nous, qui sommes nombreux sur Lake Charles (8 nouveaux français et 2 espagnoles), le trajet se fera avec le bus de la paroisse!!! =) Trajet chaotique et mémorable !!!!!
 
 
Une fois de plus, les paysages sont très typiques et très chouettes!!!


 
 


4 commentaires: