lundi 9 mai 2016

Five guys

Les américains sont les rois de la mal bouffe. Devrais-je dire de la restauration rapide. Il existe des dizaines de chaines de fast-food différentes: spécialisées dans le burger, le poulet, le Cajun, le mexicain… Le choix est immense, et j’imagine que chaque américain a ses petits chouchous.

Et bien, moi aussi. =)

Mon grand favori (et de loin!), c’est le FIVE GUYS.
Five guys, ça veut dire “cinq gars”.
Allez, je vous raconte une petite histoire… J

“Tout a commencé en 1986 à Arlington, en Virginie, dans la banlieue de Washington DC, quand Jerry et Jennie Murrell ont donné ce choix à leurs 4 enfants: “Start a business, or go to college”. (Montez une entreprise, ou allez à l’université). Ils ont choisi de monter une entreprise.
Aidés par leurs parents, les frères Murrell ont donc commencé à servir des burgers fait-maison, cuits à la perfection sur le grill, et accompagnés de frites fraiches cuites dans de l’huile de noix.
La presse a fait écho, les clients les ont élus “burger #1”. La grande aventure commence.
La famille s’agrandit avec l’arrivée d’un cinquième frère, et l’entreprise fait de meme. Ils ouvrent 4 nouveaux restaurants.
Au début de l’année 2003, Jerry, Jennie et leurs “5 gars” ont créé une franchise. Les articles de presse se sont multipliés dans tous les Etats Unis, relatant ce chouette succès familial.”

Aujourd’hui, il y a plus de 1000 restaurants aux Etats Unis, plus de 1500 devraient ouvrir bientot, et surtout… ils s’étendent à l’international!!!! Le premier Five Guys francais ouvrira ses portes en juillet prochain à Paris! Juste pour mon retour!!!

Donc je me devais de vous présenter mon chouchou, que vous pourrez vous aussi bientot tester!!!

Bon alors, je vous explique comment ça fonctionne pour commander un burger au Five Guys. Déjà, il vous faut choisir votre base:
-          Hamburger
-          Cheeseburger
-          Bacon Burger
-          Bacon Cheeseburger (mon préféré, évidemment <3 )


Si le serveur est sympa, il vous demandera combien de steacks vous voulez (“How many potties would you like?” question pas évidente à comprendre au début :-/ Réponses possibles: 1 ou 2). S'il veut juste faire du chiffre, il vous refourguera direct la version normale.
 2 steacks c’est la version “normale”. Si vous n’en voulez qu’un, commandez la version “little” (franchement, j’ai du mal à le finir, c’est déjà bien assez).

Ensuite, on vous demandera ce que vous voulez mettre dedans. La liste des “toppings” est en noir et rouge. Si vous voulez tout, vous demanderez “all the way” (c’est ce que je fais toujours! ;p) et vous aurez toute la liste écrite en noir, à savoir: mayo, salade, cornichons, oignons grillés, champignons grillés, ketchup, moutarde.
Les ingrédients rouges sont épicés (oignons relevés, piments jalapenos, piments verts, sauce piquante…)

Ensuite, on choisit les frites: petites, grandes, ou Cajun (très épicé!!!). Les petites sont largement suffisantes, car de toute façon ils en mettent bien plus que ce que peut contenir le recipient. Si le serveur est sympa, il vous le dira aussi que les petites pour une personne, ça suffit ;-)

Ensuite on paie, et on attend que notre numéro soit appelé. En attendant, on mange des cacahuètes et on remplit sa boisson à la fontaine (free refill bien sur).



Quand c’est pret, on va chercher son burger, servi dans un petit sac en papier (j’adore!!! <3)


Pour info, il y a encore au moins autant de frites dans le sac...


Et voilà, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, le reste se découvre par soi-meme.

 


Voici selon moi les gros ‘plus’ du five guys par rapport aux autres fast food:
-          Les frites fraiches, qui sont délicieuses et servies à profusion
-          Les cacahuètes pour patienter
-          Les ingrédients toujours frais, copieux
-          Le décor
-          Le fait que les burgers soient préparés selon la demande, et en plus devant nos yeux
C’est sur, c’est plus cher que le mac do, mais je préfère manger une fois Five Guys que deux fois Mac Do.

Bref, j’ai hate que Five Guys débarque en France pour que vous puissiez gouter. Rien à voir avec le Mac Do  ni le Burger King…
D'ailleurs, Five guys n'est pas que mon chouchou a moi... C'est celui de bien des francais/belges ici, et c'est aussi celui... D'Obama!!! =)

L'urgent care

L' "Urgent Care" c'est le cabinet médical local.

Evidemment, on a tous eu l'occasion d'aller le visiter une ou deux fois dans l'année.

J'ai testé l'urgent care pour la première fois en mai dernier, pour une (méga) entorse au genou. 5 minutes dans le cabinet, “c’est une entorse”, il faut mettre de la glace. Merci, au revoir. 119 dollars.

La deuxième fois, c'était il y a quelques semaines pour une pharyngite. Et je me suis dit que c'était une bonne idée de partager avec vous cette expérience :-)

Tout commence comme dans un cabinet médical normal (enfin, je parle de ma norme à moi, je devrais plutot dire "français"): on entre, on s'adresse à la secretaire qui nous demande pourquoi on vient et qui nous donne un questionnaire à remplir, et on s'assoit gentiment en attendant qu'un docteur vienne nous prendre en charge.

Le questionnaire à remplir est déjà  intéressant en soi, avec cette dramatique question: "Etes vous assuré?"

Parce qu'évidemment, malgré les avancées en matière de santé grace à Obama, je pense qu'il y a encore beaucoup de personnes qui ne sont pas assurées, et quand c'est le cas, ça devient vite la catastrophe car les dépenses de santé peuvent vite devenir faramineuses ici. (En France aussi évidemment, sauf qu'on ne s'en rend meme pas compte vu qu'on ne paye pour ainsi dire rien).

Moi, j'ai une couverture santé en France, un truc spécial pour les expatriés. Ca coute les yeux de la tete, mais c'est rien comparé à ce que couteraient une hospitalisation ou une opération par exemple.
A titre d'exemple, une opération de l'appendicite coute facilement 100 000dollars.
D'ailleurs, avant d'etre pris en charge dans un hopital, meme si on est mourant, les médecins s'assureront tout d'abord que vous etes SOLVABLES. Et on vous demandera donc de présenter votre Visa ou Mastercard.
On ne connait pas la chance qu'on a, en France...


Bref! Donc moi et ma gorge en feu on a bien rempli le questionnaire, et on a été prises en charge par un docteur en blouse  blanche dans une salle aseptisée.

Elle m'a pris la tension, a observe ma gorge et mes oreilles, a mis un grand coton tige au fond de ma gorge... Et voila, il est temps de passer a la caisse.


Une analyse du coton-tige + une consultation = 200 dollars.
Ouch! 


Pour ce prix-la, j'ai un dessin de mon anatomie et un petit conseil: faites des bains de gorge a l'eau salee. :-/ La prochaine fois j'irai trouver moi meme ce remede de grand mere sur internet ;/

Apres avoir gentiment paye ma facture et sourit (un peu jaune) a la secretaire, me voila au Walgreens, l'une des grandes chaines de pharmacie americaines.

La derniere fois que j'avais des medicaments a prendre, j'etais entree a l'interieur et on m'avait fait poireauter tres longtemps, car ils prennent en priorite les gens au drive. Cette fois, je ne me fais donc pas avoir et je passe moi aussi au drive thru.



Mais que ce soit au drive ou au comptoir, ils prennent juste l'ordonnance, et on doit repasser deux heures pour tard pour chercher le traitement >-< Faut pas etre mourant...

Bref quelques heures plus tard, j'ai enfin mes 19 comprimés. Pas un de plus.


Pour la modique somme de 79,29 dollars... 

 

Bien sur, les 279 dollars deboursés me seront remboursés par mon assurance santé française. Mais imaginez les frais médicaux d'une famille si on compte le dentiste, l'ophtalmo, que sais-je encore?
                                                                
Quelques semaines après ma pharyngite, le fils de mes collègues belges s'est blessé en jouant au basket. Ils ont du aller à l'hopital, vers 21h, et il a finalement eu 3 points de suture. (ils n'ont meme pas desinfecté sa main qui était égratignée aussi). 
Ils ont recu la facture de l'hopital il y a quelques jours: ça avoisine les 2000 dollars....

J'ai donc hate de rentrer en France pour faire les petits check ups de routine, et rééduquer mon genou qui n'attend que ça depuis un an... :-(





vendredi 15 avril 2016

Big Bend National Park

Vendredi 25 mars. Chargement de la voiture pour un nouveau road-trip. Direction Big Bend, Texas.

Big Bend est à 11h et 1250km de Lake Charles. Nous aurions pu faire la route en une seule fois, à renfort de M&Ms et Coca, mais nous avons préféré faire une petite pause à San Antonio pour notre trajet “aller”.

Le GPS ne nous a pas fait prendre l’autoroute (la fameuse I10 que vous aussi devez bien connaitre maintenant!) mais la nationale 90. Sans nous faire perdre de temps, elle nous aura permis de mieux appréhender la campagne texane. Des centaines de kilomètres, très peu de villes ou villages traversés, et un paysage très désertique, voire presque fantomatique par endroits. Une fois de plus, c’est le dépaysement total.



Heureusement que nous sommes prévoyantes, car nous avons parfois roulé plusieures heures avant de trouver une station service. Le ton est donné, nous nous appretons a passer une semaine coupees du monde...




Faute de trouver une station service, petite pause au milieu de nulle part pour un pique-nique frugal et un changement de conducteur

 Etrangement, il y a des motels dans le coin! 


Après de longues heures de route, nous y voilà enfin =)

Le but était d’arriver avant la tombée de la nuit, car nous devions encore installer notre campement! Nous avons du arriver aux alentours de 18heures, et comme nous n'avons pas changé de fuseau horaire, et qu'on est bien plus à l'Ouest, nous avons encore presque 2 heures de soleil devant nous. On est large!!! =0



Un peu effrayées à l'idée de manipuler le réchaud à gaz, nous devions trouver de l'aide. Ce charmant jeune homme a traversé notre emplacement juste au bon moment....
(Non, non, le gaz n'etait pas qu’un pretexte' ;-0 )



Du coup, on a le temps de se poser pour un petit apéro bien mérité!!! Et hop! Une petite Limerita!

Apres une premiere nuit un peu frisquette, nous avons du demenager notre tente.
Effectivement, a l'epoque ou nous avions effectue notre reservation, il ne restait que peu d'emplacements disponibles dans ce camping, et nous avions reserve ce qu'il restait. Autrement dit:
- une premiere nuit a un endroit
- deux autres nuits a un autre
- une autre nuit a un autre
- et les deux dernieres nuits sur le meme emplacement

Nous etions donc prete a demenager tous les matins, ou presque. :/

Mais le premier soir, a la registration, nous avons compris que la moitie des emplacements du camping etait reservable, et l'autre ne l'etait pas. C'est donc au premier arrive, premier servi.
Ne pouvant pas rester sur notre emplacement qui etait deja reserve, nous avons migre vers un autre, ou nous avons pu rester toute la semaine finalement.
Tout finit toujours par s'arranger!!! =)


Les deux premiers jours, nous avons randonné autour du Chisos Basin, dans les Chisos mountains. C’est au centre du Parc National, et à presque 45 minutes de notre campement. C’est le coin montagneux du parc. C’est là que nous étions censées rencontrer des OURS (ça fait quelques années que je traine mes guêtres aux Etats-Unis et j’ai fait quelques parcs nationaux, mais je n’en ai toujours pas vu!!! Snif!), des lions des montagnes, et autres espèces locales.

Les températures étaient agréables, car nous étions en altitude, et que le début du printemps doit être la saison idéale pour visiter le parc. 























Le Troisieme et le quatrieme jour, nous avons randonne a l'est du parc, dans la partie desertique...


Un ocotillo, arbre du desert

Un jack rabbit, reconnaissable a ses tres grandes oreilles!










Cette vue a donne le nom au chemin de rando que nous avons emprunte: Mule ears






Direction l'ouest du parc pour voir le canyon Santa Elena










village fantome










petite balade  cheval "I am a poor lonesone cow boy"...






 y'a un coyote sur celle ci, si si





 petit pique nique au coucher du soleil, berce par le sifflement des serpents a sonnette...

Dernier jour: Rien de tel qu'un petit footing dans le desert pour bien commencer la journee
 Vue sur notre camping
 Le Rio Grande n'est jamais bien loin









Les Mexicains traversent le fleuve a cheval et viennent deposer leurs marchandises cote americain. Il est ecrit partout dans le parc qu'il est interdit de leur acheter quoique ce soit...
 Dernier coucher de soleil sur le fleuve





Voila les animaux que nous avons//aurions pu voir.

Le coyote (vu)

Les javalinas (vu)

Le lion des montagnes (pas vu)

L'ours (pas vu mais entendu)

le rattle snake (serpent a sonnette) pas vu mais entendu

Sur le chemin de l'aller comme du retour, nous avons du  nous arreter plusieurs fois a ces postes de frontiere. En effet, nous ne sommes pas loin du Mexique, et les controles par ici sont tres frequents. Heureusement que nous avions notre passeport avec nous (ce qui n'est pas toujours le cas en ce qui me concerne, je ne me balade pas avec!) donc nous n'avons pas eu de soucis.

Derniere etape dans la ville au  nom etrange de Corpus Christi. Petite ville balneaire sans beaucoup d'interet.





 Si ce n'est la soiree salsa du vendredi soir... pour le plus grand plaisir de l'insatiable danseuse!

Ce fut encore une merveilleuse semaine de vacances, tres ressourcante et ideale pour recharger les batteries. Allez, c'est reparti pour 7 semaines!