lundi 23 février 2015

Le lunch

Le lunch à la cafétéria est un moment de torture pour nous, pauvres profs européens que nous sommes, bercés de nos idéaux de nourriture saine et d'écologie.

Vous penserez peut-être que les photos qui vont suivre ont été sélectionnées pour vous montrer le pire, mais sincèrement, non, c'est ce qu'on voit tous les jours à la cafétéria.

Trêve de mots, place aux images.

 Voici un plateau repas ordinaire. Pizza/frites, normal quoi. Avec un peu de tomates cerises pour se donner bonne conscience.

Pour les petits chanceux qui ne prennent pas le repas de la cafétéria, papa et maman ont préparé (avec amour je suppose, vu les petits mots gentils que les enfants trouvent parfois au moment d'avaler leur repas) une lunch box.

Et là.... tout est permis :-(
Les boules choco/coco et la boisson disney qui l'accompagne

Les "lunchables". Un grand classique. Quelques crackers, 3 petites tranches de "jambon", autant de cheddar, et les gamins se font leur mini-sandwiches...
Les choses oranges que vous apercevez dans le sac ziploc ne sont pas des carottes, mais des Cheetos, des chips au fromage.

Les petites pizzas à préparer soi-même. Ils ont la pâte, ils étalent eux même le sachet de sauce tomates, le sachet de lardon, le sachet de cheddar râpé, et ils dégustent le tout, froid bien sûr...

Et comble de l'horreur, le reste de frites de la veille. Certainement froid et mou, on l'imagine bien.
Beurk.

Beaucoup de sucres et de graisses, peu de légumes et de fruits.
Sachant qu'au moment du snack de 13h, les enfants ingurgitent encore des chips le plus souvent, est-ce vraiment un hasard si l'obésité frappe si fort la population américaine? 
Comment peut-on encore laisser des enfants manger ce genre de repas, quand on a un minimum d'éducation en matière d'équilibre alimentaire?

Quand au côté écologique de la chose, n'en parlons pas. TOUT EST JETABLE, du plateau aux couverts (ceci dit, les enfants n'utilisent même pas ces derniers. Ils ne peuvent avoir qu'une fourchette, ce qui n'est pas très pratique pour manger une pizza. Du coup tout le monde mange avec les doigts). 
Les briques de lait non entamées par les enfants sont jetées, car sorties de la chaine du froid. Ils n'ont pas le droit de les emmener en récréation pour les finir dehors. 

Les 100 kindergarten (à peu près) ont un créneau de 25 minutes à la cafétéria. Le temps que tout le monde se lave les mains, aille chercher son plateau repas, et s'installe, il ne reste parfois pas beaucoup de temps aux derniers pour manger. Anyway, à 11heures, on doit quitter la cafétéria, que les enfants aient fini ou pas. Tout ce qui n'a pas été mangé est jeté.

Je sais que dans les cantines en France il y a aussi beaucoup de gaspillage, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça de près. Et ça fait mal au ventre....

1 commentaire: