samedi 12 mars 2016

Spaghettis diner

A l’ecole, début Mars, on commence à parler du “Spaghettis diner”. Comme on ferait une soirée “choucroute” ou “couscous” de l’école en France, ce “spaghettis diner” permet de rapporter de l’argent. Enormément d’argent.

Tout commence avec une vente de tickets. Ce sont les enfants qui sont chargés de les vendre. Enfin, les familles quoi. Chaque ticket coûte 5 dollars. J’imagine que les enfants font le tour des amis, papys et mamies et autre nounou, pour vendre leurs tickets.
Jusque là, c’est assez traditionnel.
Mais une fois de plus,  nous sommes aux Etats Unis, où tout prend tout de suite des proportions totalement démesurées.

Donc, dans chaque grade est organisé une sorte de ”challenge à la vente”, comme on ferait avec des vendeurs chez Renault ou Darty. (Sauf qu’on est à l’école…) Tous les jours pendant les deux semaines de vente des tickets, chaque classe affiche ses ventes, et le nom des enfants qui ont vendu. La meilleure classe sera ainsi récompensée (probablement par une “pizza party” ou une “popcorn party” ou autre gourmandise de ce genre).



Aussi, à titre individuel, chaque enfant est récompensé de ses ventes. Ainsi, :
Ø  les enfants qui auront vendu de 1 à 10 tickets pourront jouer au Kickball un après-midi (sorte de base-ball mais on shoote dans un ballon de foot) et on leur donnera un petit goûter.
Ø  Les enfants qui auront vendu de 10 à 30 tickets pourront jouer au kickball + participer à un BINGO à l’école. Pas de perdants, évidemment.
Ø  Les enfants qui auront vendu plus de 30 tickets pourront faire les deux activités précédentes + aller à “Skate city”, un endroit où on fait du patin à roulettes, comme dans “La boum” :-p
Ø  Tout ça sur les heures de classe, bien sûr.

Dans le couloir des Kindergarten, tous les jours pendant cette période, tous les enfants sortent de leur classe à 8h30 pour féliciter les meilleurs vendeurs du jour (ceux qui ont vendu un carnet de 10). Si vous passez par là à ce moment là, vous verrez donc une horde de gamins déchainés crier ”Go, Jack, Go!!” (ou Lily ou Anna ou whoever), et le-dit Jack défiler avec un grand sourire aux lèvres en tambourinant sur un tam-tam…



L’année dernière, un gamin plus malin que les autres avait réussi à me vendre un (ou même peut-être deux? I forgot) tickets. Je m’étais dit que c’était pour l’école, et que ça pourrait être sympa de faire une soirée italienne avec mes collègues et les parents d’élèves… AHAHAH je ris encore de ma méprise. (et oui, Alex, je t'entends rire d'ici! Mais notre ex-chef parlait beaucoup mais elle omettait de nous communiquer certains détails essentiels LOL).

Le jour du spaghettis diner, tout le monde est réquisitionné pour aider dans la cafeteria. Les parents dévoués, la counselor (sorte de CPE), la principale et son adjointe, les dames de cantine bien sûr, et nous, enseignants, qui expérimentons une journée le travail à la chaine.

[Oups j’entends votre objection: ”Mais comment les enseignants peuvent-ils être dans la cafeteria alors qu’ils sont censés être dans leur classe avec les élèves???” Me direz-vous. Bonne question!
·         Premièrement, il faut savoir qu’ici, dans notre emploi du temps, nous avons des heures de “planning”, sans élèves, destinées à nos préparations de classe. C’est possible car les instits ici n’enseignent pas le sport, la musique et les arts. Il y a des profs spécialisés pour ça. Donc quand les enfants sont en sport ou à la bibliothèque, les instits ont du temps pour corriger leurs copies ou préparer leurs leçons.
·         Deuxièmement, le spaghettis diner, c’est LA GROSSE rentrée d’argent de l’année. Donc l’école fonctionne au ralenti ce jour-là. Ce jour-là, la priorité est donnée aux SPAGHETTIS. Pas aux élèves. ce jour-là, les élèves mangent assis par terre dans les couloirs, vu que la cafeteria est occupée.


Dans certains grades, les instits s’organisent meme pour réunir les enfants dans une même classe devant un film, pour que certains instits soient “libérés” pour aller aider à la cafeteria.
C’est une organisation de malades…]

Sur le coup de 10 heures, je suis donc allée rejoindre mes collègues à la cafeteria. Et là, deux constats s’imposent:
1)     Je n’ai encore pas le bon tee-shirt. L Les “vieilles de l’école” (celles qui sont là depuis longtemps, j’entends ;-) ) ont un tee-shirt rouge, avec un dessin de spaghettis et une inscription “Prien-ghettis”). Bon, j’ai mis mon tee-shirt des Panthers, comme les autres qui n’ont pas le tee-shirt rouge non plus, donc ça va, je ne fais pas mon saumon aujourd’hui.
2)    Rien à voir avec la soirée Choucroute de l’école de mon enfance. J’ai en fait acheté deux boites de spaghettis. A emporter quoi.

Donc notre mission de jeudi dernier fut de remplir ces boites de polystyrène de tout leur contenu, à savoir:
-          Des spaghettis
-          Une louche de sauce à la viande
-          Un petit pot de haricots verts
-          Un cookie
-          Un petit pain
-          Des couverts en plastique


Pendant que des parents d’élèves font cuire les spaghettis, et les mettent dans d’énormes glacières, tout le monde s’affaire autour des deux chaines de production (acheminer la matière première pour que la chaine ne s’arrête jamais, remplacer les maillons de la chaine qui doivent, accessoirement, retourner à leurs moutons élèves, tout ça tout ça…) et l’organisation de la distribution.






On met les boites dans des sacs (de 1, 2, 3 ou 4) et on répartit les sacs sur les tables.



Le parking devient un drive. Les gens passent donc avec leurs tickets, et on leur donne les diners commandés.
Certains ont commandé jusqu’à 50 repas, parfois, qu’ils redistribuent ensuite!

Bon,  mais pour finir, on va quand même parler un peu de chiffres.
J’ai compté qu’en une heure, on préparait entre 1000 et 1500 boites. Sachant que la chaine a tourné de 8h00 à 16h00 environ, faites le calcul. J’ai entendu dire qu’on avait vendu plus de 10 000 boites.
Vous voulez savoir combien ça rapporte à l’école, hein? Lá vous comprendrez pourquoi meme la principale met la main à la pâte. Sachant qu’il y a aussi des donations (oui, les américains sont souvent très généreux pour ce genre de choses!!!!), le spaghettis diner a rapporté la modique somme de ….

47 000 dollars

Et dire qu’il y a quelques années, j’étais contente d’avoir gagné 300 euros avec la kermesse de l’école de Ville Sur Tourbe…
                   

Avec Nathalia, ma copine espagnole d’ici, on a décidé qu’on allait se reconvertir dans la vente de spaghettis à Lake Charles ;-) Juste un ou deux week ends par an! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire