samedi 19 mars 2016

Road trip: New Mexico

Il n’a pas été facile de choisir la destination de nos vacances de Thanksgiving. Au depart, je voulais partir au soleil. Sophie parlait de l’Ouest.
On a finalement tranché pour le Nouveau Mexique.

Même si ça reste accessible en voiture, Taos est à 965 miles/15h48 min/1553 km de Lake Charles, en ligne droite.
Sur 9 jours de vacances, ça fait un peu court pour avoir le temps de faire l’aller/retour + de visiter.

Nous avons donc choisi de prendre un vol Houston/Denver.


 Après une prise en main un peu chahotique de la voiture (on a du rouler quelques miles le coffre entrouvert, normal quoi), et un choc thermique assez violent (on a perdu pas mal de degrés en deux heures de vol), nous voilà parties sur les routes du Colorado.
Direction, Taos, Nouveau Mexique, pour notre première nuit d’aventures.


Le paysage, très accidenté, est bien différent de notre Louisiane… L’air frais y semble aussi plus pur.
Take a long breathe… On va pouvoir souffler pendant cette semaine de vacances. Dépaysement garanti. =)


Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu la neige!!! =)




Arrivée de nuit dans la terre de l’enchantement…


Le parking est gelé, il fait vraiment très froid!!

La remplaçante de Peggy et Nicky pour cette semaine de vacances. C’est chouette de retrouver une voiture fiable et digne de ce nom. Normalement, on n’aura pas besoin d’appeler AAA (triple A, notre assurance ici) cette semaine. Cerises sur le gateau, on peut brancher le téléphone en USB, elle a un radar de recul et même le chauffage!!! C’est la fête!

Première journée dans les environs de Taos. On explore les alentours et on fait une petite balade dans la neige. 


Première rencontre avec le Rio Grande (Pas la dernière…). On roulait ici sur une grande plaine, quand on est tombé sur ce Canyon. C’est toujours aussi impressionnant. 



Il y a toujours de l'espoir... Just Make the call! ;-)



Evidemment, le ranch qu’on voulait visiter est fermé ce jour-là. Notre poisse légendaire nous a accompagné jusque là =)

J’aurais aussi beaucoup aimé vous parler du Pueblo de Taos (l'un des 21 villages millenaires habite par des Indiens), mais malheureusement, il était fermé le dimanche (notre premier jour ici) à cause d’un enterrement. On a donc décidé de rester une nuit de plus, pour le visiter le lundi matin. Mais les indiens étaient toujours en deuil. On a quand même eu un fou rire quand le gars nous a dit pour la deuxième fois “Désolé, nous sommes fermés aujourd’hui à cause d’un enterrement” et que la réponse de Sophie (“Again???”) a jailli un peu plus vite que prévu. On ne voulait pas offenser les âmes indiennes. :P
On a donc repris la route, en direction de Santa Fe. 

Ces deux lignes jaunes qui me font toujours rever... Tout un symbole pour moi.

Entre Taos et Santa Fe, la route montagneuse est très chouette. Nous avons fait un arrêt à Chimayo, un temple qui est un peu le Lourdes de l’Ouest américain apparemment, et où des dizaines de milliers de pélerins viennent célébrer le Dieu gualtemaltèque. 



Quelques heures plus tard, nous voilà à   Santa Fe, où nous devons récupérer JC  (pas Jesus Christ je vous rassure. C’est juste un de mes collègues français)

 Santa Fe est une petite ville charmante, minuscule comparée aux mégapoles américaines, dont l’architecture et l’ambiance sont vraiment dépaysantes.









Enchiladas pour le déjeuner, bien sûr! 




Ici, on se croirait vraiment dans Breaking Bad =)



 Après notre première nuit à trois ( en tout bien tout honneur lol), et un resto indien, nous partons en excursion dans le parc national de Kasha-Katuwe.




 



















Le lendemain, nous sommes montés à Sandia Peek, un massif montagneux qui s’élève 3255 m d’altitude. 






La montagne, ça creuse. Nous regagnons Albuquerque (prononcer "albe coeur qui") pour déjeuner. Mexicain, une nouvelle fois. Mais nous optons pour des fajitas. Miam! 



 Nous avons cherché le Pollos Hermanos de Breaking Bad, mais c’est devenu Twisters. Et ca a l’air un peu glauque. J



Après une étape ultra-rapide à Roswell où nous n’avons pas vu grand chose (musée fermé, visites guidées complètes), 

Nous avons filé à l’Ouest vers White Sand National Park, l’une des dernières étapes de notre voyage.
Depuis la Seconde guerre mondiale, des terrains militaires se sont installés dans cette étendue désertique, tout autour du parc national. On y teste les nouveaux armements et les nouvelles technologies spatiales (terrain d’atterrissage de la navette spatiale). Les routes à proximité de White Sands peuvent être fermées au public pendant les expérimentations, pour des raisons de sécurité.

C’est un paysage presque irréel et magnifique qui a servi de décors à de nombreux films ou clips (Les mines du Roi Salomon par exemple, ou le clip de “The end” de Pink Floyd.










Au final, nous aurons encore parcouru pas mal de kilomètres: 1646 miles de Denver à Lake Charles, soit 2648 km en voiture, en une semaine. Presque un Paris-Moscou. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire