lundi 9 mai 2016

L'urgent care

L' "Urgent Care" c'est le cabinet médical local.

Evidemment, on a tous eu l'occasion d'aller le visiter une ou deux fois dans l'année.

J'ai testé l'urgent care pour la première fois en mai dernier, pour une (méga) entorse au genou. 5 minutes dans le cabinet, “c’est une entorse”, il faut mettre de la glace. Merci, au revoir. 119 dollars.

La deuxième fois, c'était il y a quelques semaines pour une pharyngite. Et je me suis dit que c'était une bonne idée de partager avec vous cette expérience :-)

Tout commence comme dans un cabinet médical normal (enfin, je parle de ma norme à moi, je devrais plutot dire "français"): on entre, on s'adresse à la secretaire qui nous demande pourquoi on vient et qui nous donne un questionnaire à remplir, et on s'assoit gentiment en attendant qu'un docteur vienne nous prendre en charge.

Le questionnaire à remplir est déjà  intéressant en soi, avec cette dramatique question: "Etes vous assuré?"

Parce qu'évidemment, malgré les avancées en matière de santé grace à Obama, je pense qu'il y a encore beaucoup de personnes qui ne sont pas assurées, et quand c'est le cas, ça devient vite la catastrophe car les dépenses de santé peuvent vite devenir faramineuses ici. (En France aussi évidemment, sauf qu'on ne s'en rend meme pas compte vu qu'on ne paye pour ainsi dire rien).

Moi, j'ai une couverture santé en France, un truc spécial pour les expatriés. Ca coute les yeux de la tete, mais c'est rien comparé à ce que couteraient une hospitalisation ou une opération par exemple.
A titre d'exemple, une opération de l'appendicite coute facilement 100 000dollars.
D'ailleurs, avant d'etre pris en charge dans un hopital, meme si on est mourant, les médecins s'assureront tout d'abord que vous etes SOLVABLES. Et on vous demandera donc de présenter votre Visa ou Mastercard.
On ne connait pas la chance qu'on a, en France...


Bref! Donc moi et ma gorge en feu on a bien rempli le questionnaire, et on a été prises en charge par un docteur en blouse  blanche dans une salle aseptisée.

Elle m'a pris la tension, a observe ma gorge et mes oreilles, a mis un grand coton tige au fond de ma gorge... Et voila, il est temps de passer a la caisse.


Une analyse du coton-tige + une consultation = 200 dollars.
Ouch! 


Pour ce prix-la, j'ai un dessin de mon anatomie et un petit conseil: faites des bains de gorge a l'eau salee. :-/ La prochaine fois j'irai trouver moi meme ce remede de grand mere sur internet ;/

Apres avoir gentiment paye ma facture et sourit (un peu jaune) a la secretaire, me voila au Walgreens, l'une des grandes chaines de pharmacie americaines.

La derniere fois que j'avais des medicaments a prendre, j'etais entree a l'interieur et on m'avait fait poireauter tres longtemps, car ils prennent en priorite les gens au drive. Cette fois, je ne me fais donc pas avoir et je passe moi aussi au drive thru.



Mais que ce soit au drive ou au comptoir, ils prennent juste l'ordonnance, et on doit repasser deux heures pour tard pour chercher le traitement >-< Faut pas etre mourant...

Bref quelques heures plus tard, j'ai enfin mes 19 comprimés. Pas un de plus.


Pour la modique somme de 79,29 dollars... 

 

Bien sur, les 279 dollars deboursés me seront remboursés par mon assurance santé française. Mais imaginez les frais médicaux d'une famille si on compte le dentiste, l'ophtalmo, que sais-je encore?
                                                                
Quelques semaines après ma pharyngite, le fils de mes collègues belges s'est blessé en jouant au basket. Ils ont du aller à l'hopital, vers 21h, et il a finalement eu 3 points de suture. (ils n'ont meme pas desinfecté sa main qui était égratignée aussi). 
Ils ont recu la facture de l'hopital il y a quelques jours: ça avoisine les 2000 dollars....

J'ai donc hate de rentrer en France pour faire les petits check ups de routine, et rééduquer mon genou qui n'attend que ça depuis un an... :-(





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire