samedi 20 septembre 2014

L'installation

Nous sommes arrivés le 31 juillet à Lake Charles.

Là encore, nous étions hébergés par la paroisse: 6 nuits d'hôtel étaient payées, le temps pour nous de trouver un logement, une voiture, de nous installer quoi !!!

Je ne recommanderais pas le Days Inn de Lake Charles si vous devez un jour passer par là: je me suis faite dévorer par les BED BUGS !!!! Les piqures sont très douloureuses, et mettent au moins 10 jours à passer :-(

A part ça, l'hôtel, c'était un peu la colonie de vacances :-) On partait tous les jours chacun de notre côté ou par groupes pour aller visiter des apparts, voir des voitures, et entamer toutes sortes de démarches administratives, et le soir on se retrouvait à l'hôtel pour manger ensemble et boire une petite bière ^^
Je suis bien tombée car les français d'ici sont très sympas :)
La solidarité s'est très vite mise en place entre les "anciens" et les "nouveaux".

Déjà, Alex (ma copine de Miami qui a vécu 2 ans à Lake Charles) m'avait laissé deux cartons de trucs pratiques: des couverts, des cintres, des draps, des serviettes, un sèche cheveux... Et bien d'autres objets qu'on a été ravies de trouver!!!!

Ensuite, on a récupéré une table, des chaises, un canapé, un fauteuil et une télé. On est désormais super bien installées!!!








Entre autres formalités, il a fallu ouvrir un compte en banque pour y mettre notre fortune amenée ici en cash. Nous sommes tous à la Chase. ça fait classe, non? ;-)
 
Nous avons également dû repasser notre permis de conduire !!! Franchement, le code, c'est pas évident! On a dû le potasser quelques heures! (oui, oui , tout est relatif lol mais il nous a fallu apprendre quelques chiffres par coeur, notamment des distances en pieds ou en yards, et connaître quelques règles particulières à la conduite ici). Si ça vous dit de tenter votre chance, voici le lien:
 

En fait, c'est assez cool ici pour le code, ça prend beaucoup moins de temps que "chez nous". On arrive au DMV (Department of Driving Vehicle), on prend un ticket, on s'inscrit au code (grâce à notre passeport, notre DS2019, et toute notre paperasse), et on passe le code sur un ordi. Il y a 60 question je crois (j'ai déjà oublié lol) et on doit avoir 80% de réussite. Si on le loupe, on peut réessayer aussitôt, une deuxième fois. Si on le loupe de nouveau, on a le droit de revenir le lendemain ^^ Et pour certains d'entre nous, pauvres français que nous sommes et qui ne comprenons pas du tout l'anglais (oui, oui on en a un peu rajouté ^^) on a pu avoir un traducteur: Benoit, l'un des français ici depuis 2 ans, a donc passé le code 3 fois dans la même journée et aidé 3 personnes différentes. Bonjour la gruge !!!! =) En même temps, ils savent qu'on vient de France et qu'on a nos permis là bas, donc je pense qu'ils sont un peu plus indulgents. En ce qui me concerne, j'ai eu le code toute seule comme une grande, mais au bout du 2ème essai quand même ^^

Pour la conduite, SOOOOO easy!!! En fait, ça dure 5 minutes, montre en main. L'examinatrice nous fait faire, en gros, le tour du pâté de maison. Le tour est le même pour tout le monde. Un stop, un feu, quelques changements de direction et hop hop hop!!!
Sachez tout de même que pour un américain qui devrait passer son permis en Louisiane, il doit quand même prendre des leçons de conduite, hein! Mais pour nous c'est juste une formalité, compte tenu qu'on a déjà nos permis en Europe.

Voici donc mon nouveau Driving Licence:


Sachant que j'avais déjà mon permis Floridien, me voilà titulaire de 3 permis héhé!!

Pour finir il a donc fallu chercher une voiture... Je cherchais sur Craigslist, le "bon coin" local, mais je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal d'arnaques et c pas facile de chercher une voiture quand on n'en a pas (ben oui on ne peut pas se déplacer pour aller les voir!!!!) Heureusement la solidarité entre français a été importante jusqu'au bout: Ben et Muriel, Mathieu, Gilles et Christine m'ont trimballée, m'ont conseillée, bref m'ont aidée: merci à eux =)

J'ai fini par trouver mon bonheur chez un dealer. (un dealer de voitures entendons nous bien!!) Bobby Lafleur. Ca sent l'arnaque à plein nez ce nom là!!! LOL Pour la (modique) somme de 4200 dollars, je suis désormais l'heureuse propriétaire d'une Hyundai Elantra de 2007, qui a déjà 130 000 miles. Pour ce prix là, il y a quelques cabosses sur la carrosserie, la poignée conducteur est cassée, et le voyant "AIRBAG PASSENGER" reste allumé en permanence. Ah, et j'oubliais! Comme dirait Gilles y'a certainement un cadavre dans le coffre vu l'odeur!!! (il exagère, ça sent juste un peu ... l'humidité lol. Mais j'ai mis plein de désodorisants d'ici quelques semaines ça devrait aller mieux).  En tout cas, la clim fonctionne et ça c'est super important ici !!!!! Et la mécanique a l'air fiable selon Ben et Mathieu, donc pour moi c'est l'essentiel!!!! Croisons les doigts pour qu'elle tienne le coup!!!
Petite pensée pour ma 206 de pétasse qui m'attend toujours sagement en France... :-p

Voici la bête:


Pour l'instant, j'ai une plaque provisoire. D'ici quelques semaines, je recevrais le "title" de l'ancien propriétaire. Il me faudra alors retourner au DMV pour faire faire ma propre plaque d'immatriculation. Ca me coûtera encore au moins 400 dollars (normalement, à peu près 10% du prix de la voiture). C'est une taxe locale, un peu comme notre vignette...

Voili voilou, l'installation a pris une dizaine de jours... Ce fut rapide et efficace ^^

3 commentaires:

  1. et depuis, raconte nous tes week-ends!

    RépondreSupprimer
  2. ahah! mon nom est cité dans ton blog...
    biz et profite de la vie en Louisiane (rdv certainement à Mardi Gras!)
    Alex

    RépondreSupprimer
  3. Mdr pour le dealer ! Sinon c'est vrai que vous avez l'air bien installées, c'est cool. Vivement le mois de juin !

    RépondreSupprimer