samedi 27 février 2016

Mardi gras: le King Cake

Vous voyez, la galette des rois, ce délicieux mélange de pate feuilletée et de frangipane, doré au jaune d'oeuf? 

Et bien le king cake... RIEN A VOIR! A l'américaine, bien sur! C'est le plus souvent une sorte de brioche recouverte de crèmes multicolores hyper grasses et sucrées! 
Ah, j'oubliais! Avec beaucoup de cannelle aussi.... Beurk!!!! 
(Pour ceux qui ne savent pas, je n'ai jamais aime la cannelle plus que ca, mais avant, "ca passait". Depuis les Etats Unis, je ne peux plus la sentir. Ils en mettent dans TOUS les desserts. C'est vraiment ecoeurant.)


Bon, j'exagère. Si celui du Walmart est franchement dégoutant, on peut quand meme en manger des "corrects".

Allez, un peu de culture ;-)
Le king cake a été apporté en Louisiane par les créoles, descendant des colonies françaises. Ils ont conservé la tradition francaise de la brioche des Rois, de Provence. C'est pour ça que le King Cake est en forme de couronne.

Je n'avais pas eu l'occasion de manger de king cake l'année dernière. Cette année, deux mamans d'élèves ont eu la bonne idée d'en apporter pour le gouter. Mes élèves m'ont donc enseigné l'art de manger du king cake. 

Parce que, comme dans la galette des rois, il y a un objet a l'interieur, et celui qui le trouve est censé acheter le gateau suivant. 
Seulement, nous sommes aux Etats Unis, où il est interdit de vendre des aliments avec quelquechose de non-comestible à l'interieur (d'où l'interdiction des Kinder Surprise ici), donc quand on achète le king cake, cet objet est DESSUS, non pas DEDANS. C'est au consommateur de l'insérer avant dégustation, (ça casse un peu le charme, non?)




Et cet objet en question, c'est toujours le meme. Loin des fèves à l'effigie de Tintin ou autre Harry Potter, ici, il s'agit d'un ... bébé! Le petit Jesus, bien sur!  ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire