dimanche 6 mars 2016

Prien Lake Shirts

A l'école américaine, on ne porte pas ce que l'on veut. Elèves, comme enseignants.
Il n'y a pas vraiment d'uniformes, comme en Angleterre. 
Ce qu'on appelle "uniforme" ici, ce sont tout un tas de vêtements aux coupes et couleurs sobres que l'on porte pour aller travailler. 
Les enfants ont donc le choix entre des robes, jupes, pantalons, shorts et tee-shirts aux couleurs de l'ecole (chez nous, bas crème ou bleu marine et haut blanc, vert foncé ou bleu marine).
Mais il y a aussi toute une panoplie de tee-shirts de l'école. Et il faut un mode d'emploi pour savoir quand et comment les porter ;/
Voici le tee-shirt des "panthers", l'animal qui represente notre ecole. Les enfants peuvent le porter avec un jean quand ils gagnent un "JEAN PASS". Et ils gagnent un "jean pass" quand leur instit estime qu'ils le méritent! (pour un bon comportement en classe par exemple, une bonne action, une action pour la collectivité...). C'est aussi le tee-shirt qu'on porte en sortie, car tous les enfants l'ont, et celui-ci est GRATUIT. (Contrairement à tous les autres ci-dessous que les familles doivent ACHETER).



Voici le tee-shirt des élèves de l'immersion française. Ne peuvent le porter que les enfants qui sont en français (immersion), et seulement le mercredi, jour du french club, ou le vendredi (car le vendredi, tout est permis!!! Enfin, on a juste le droit de mettre n'importe quel tee-shirt de l'école au lieu du polo réglementaire quoi, c'est pas la fête du slip non plus!)



 Ca, c'est le tee-shirt du tennis club. Les enfants qui font tennis après l'école peuvent le porter le jour du tennis (lundi pour les 5ème, mardi pour les K, 1, 2 et jeudi pour les 3 et 4eme) OU ... le vendredi!!! c'est ca, y'en a qui suivent ;-)
Les instits qui encadrent le tennis ont aussi le droit de porter ce tee-shirt ces jours-là).
(Bon, sauf que moi j'ai pas eu la taille que je voulais, donc je me retrouve avec un-tee shirt XL et que ça me fait une chemise de nuit... Donc je l'utilise à cet effet ^^)


Ca, c'est le tee shirt du running club à la couleur chatoyante! ;/ Je ne sais pas trop quel jour on peut le porter, car je ne crois pas qu'il y ait un running club à l'école. Conclusion: on peut le porter le vendredi.



Et nous avons eu l'occasion de le porter ce week end, à l'occasion du 5 kilomètres organisés par le "Calcasieu Parish", notre school board. Eh oui, il fallait porter haut les couleurs de Prien Lake! Du coup, la prof de sport a eu une très bonne idée (:-/); faire imprimer un tee-shirt spécial pour l'occasion!!!! Bon, evidemment, vous n’en verrez pas la couleur (noir et panthere…) car evidemment, je n’avais pas envie de depenser encore 12 dollars pour un enième tee-shirt de l’ecole. Je pense avoir assez de chemises de nuit jusqu’à la fin de mes jours.
En plus, vous voulez le comble de cette histoire?? Devinez ce qu'on a gagné pour la participation à cette course??? Je vous le donne en mille…


Un tee shirt, bien sur!!!!


Ca, c'est le tee-shirt qu'on a recu mercredi dernier. "Be a buddy not a bully" ça veut dire en gros "soyez un mec sympa, pas quelqu'un de violent". On parle beaucoup, beaucoup de "bullying" à l'école.... La violence, quoi. Franchement, dans mon école, elle est très rare. C’est un quartier très privilégié. Mais bon, on a quand meme fait imprimé un (beau?) tee-shirt.
Et celui-là est cool car, si j'ai bien compris, on pourra le porter avec un jean tous les mercredi!!!! =)
(porter un jean, c'est LA récompense supreme. Parfois, quand l'administration veut qu'on rende un papier rapidement, elle promet un "jean pass" aux enseignants qui rendent le papier le jour meme... Infantilisant??? Nooooooooonnn.... à peine.....)

Voili voilou! Je crois que j'ai fait le tour des tee-shirts de l'école!!! Enfin, ceux de cette année en tous cas.

Et en fait, je les porte rarement (et c’est surement pas tres bien vu car apparences comptent beaucoup ici, et le bon instit est celui qui a le bon tee-shirt au bon moment!) mais moi je trouve ça très moche et pas du tout professionnel d’aller bosser avec un vulgaire tee-shirt. 

Il y a aussi des jours où les enfants sont invités à porter des tee-shirts spéciaux pour, par exemple, soutenir l'équipe de foot ou de basket locales....

Et je terminerai par ce petit souvenir: je me rappellerai longtemps cette journée d'octobre, où les enfants avaient été invités à porter un tee shirt bleu, un vendredi, en l'honneur d'un policier de la ville qui était décédé. (Bon, à ma décharge, les papiers destines aux familles passent rarement par ma classe, vu que j'ai les petits et que je suis prof de français. Donc je n'avais eu vent de l'info que par hasard, la veille au soir. Mais je l'avais eue quand même.) Et bien sur, ce vendredi-là, j'ai oublié. Et moi qui ne porte que rarement cette couleur, je ne sais pas ce qui m'a pris ce matin-là de mettre mon seul et unique, et très lumineux tee-shirt SAUMON, bien flashy. J'ai compris mon erreur dès le matin, en voyant une vague bleue déferler sur l’école. J’étais devenu un saumon égaré dans cette océan bleuté. Je me suis sentie vilain petit canard toute la journée dans mon tee shirt. Je crois que j'étais la seule de l'école à ne pas avoir respecté le code couleur. Du moins, si certains avaient oublié, ça ne se voyait pas autant!!! Donc maintenant j'essaie de faire attention, autant que faire se peut, aux couleurs que je porte... 

Et je pense faire une brocante en rentrant... Par contre je ne vends que des tee-shirts! ;-) Avis aux amateurs!!! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire