dimanche 30 novembre 2014

Voyager seul (e)

Pour certains, c'est une évidence, un critère même. J'ai des amis qui préfèrent parcourir le monde en solo.
Pour moi, c'était jusque là inconcevable.
Et puis parfois, la vie nous met un peu le couteau sous la gorge et nous force à faire des choses que nous n'aurions même pas imaginé...

Bref, je suis partie seule à Chicago. Certes, ce n'était pas le désert de Gobi, ni Bogota, mais bon, j'appréhendais beaucoup cette première expérience en solitaire.

Donc pour ceux qui, comme moi, hésiteraient avant de se lancer dans ce genre d'aventure, voici quelques conseils...

- Le plus dur, c'est d'acheter son billet d'avion. Il faut trouver le "courage" de se dire que oui, on peut le faire. Une fois que ça, c'est fait (j'ai bien mis 3 semaines), j'ai commencé à être contente de ma décision.
- Trouvez une chambre en auberge de jeunesse. C'est un EXCELLENT moyen de rencontrer du monde. Et on se rend compte qu'il y a ENORMEMENT de gens qui voyagent tout seul !!! (dans ma chambre de 4, nous étions toutes les 4 dans ce cas-là). Il y a aussi les séjours chez l'habitant, grâce au site airbnb, ou encore au couch surfing. Mais bon, quand on est une fille, parfois, on hésite. Pour ma part, je n'ai encore jamais fait, mais si un jour je teste je vous ferai part de mes conclusions!!!
- Renseignez-vous sur les sorties proposées par l'auberge de jeunesse. Il y en a toujours! Des apéros, des sorties dans les bars, et autres sorties culturelles...
- Dans beaucoup de villes, on peut faire des "walking tours". Ce sont des visites guidées à pied du centre ville, parfois gratuites. C'est encore une fois une très bonne occasion de discuter avec les gens et de rencontrer du monde.
- Ayez le look le plus sobre possible... On évite les appareils photos en évidence, et les sacs à dos qui font qu'on repère tout de suite qu'on est un touriste. Dans certaines grandes villes, ça peut jouer des tours... (quand on est en groupe aussi, ceci dit, mais quand on est tout seul on est une cible plus facile...)

Quels avantages à voyager seul?
- LA LIBERTE de faire ce qu'on veut, quand on veut. De la pause pipi, au choix du restaurant et à l'heure des repas, ça a du bon de n'écouter que soi.
- LES RENCONTRES, car quand on est seul, on est beaucoup plus ouvert aux autres. On va plus facilement discuter.

Cependant, les meilleurs moments de mon séjour ont été ceux que j'ai passé avec les filles que j'ai rencontrées à l'auberge de jeunesse... Comme quoi, chaque moment de la vie a une bien meilleure saveur quand il est partagé. Même avec des inconnus.

 Pour conclure, si un jour vous devez faire le même choix que moi entre gâcher vos vacances ou partir seul, n'hésitez pas une seconde. C'est une expérience enrichissante, que je suis contente d'avoir vécu. Partir seul ne veut pas dire passer ses vacances seul. L'objectif est de rencontrer du monde pour partager. Si moi j'ai réussi, tout le monde peut le faire, croyez-moi!!! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire